Untitled Document ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAKASE REVOLUTION
Interview du 01/05/04 Par Roni (merci a Patrox et Mox pour l'anglais!)



(ENGLISH VERSION AT THE BOTTOM OF THE PAGE)

Depuis Street Fighter 2 et KOF 94 c'est toujours la même rengaine, les jeux amateurs, pour la plus part, s'inspirent de ces 2 illustres séries...couches et styles graphiques similaires, coups, univers...
Arm Joe est bien loin de tout ça puisque pour commencer Takase, le concepteur unique de Arm Joe, a choisi comme univers celui des Misérables de Victor Hugo!
Pour nous français le pari semble un peu fou...mais non rassurez-vous Arm Joe est fantastique et propose un style unique,du neuf...enfin!



La 1ère chose qui saute aux yeux dans Arm Joe c'est le style graphique.Du "cartoon" à l'état pur avec des influences dominantes : certains mangakas des années 70!
Monkey Punch (Lupin The Third), Tetsuya Chiba (Ashita No Joe)...Pour quelqu'un qui n'a pas connu tout ça je ne sais pas quel effet ça donne mais sur un aficionado...je n'aurais pas rêver mieux tout simplement!
Un style brut, coupé à la hache, délicieusement rétro...et maîtrisé à la perfection!Les Tenardier n'ont jamais été aussi déjantés, Jean Valjean aussi hardcore, Javert aussi charismatique (tellement que c'est avec plaisir qu'on se met dans la peau du flicaillon ripoux qu'est Javert ^^)...
Le patrimoine français (et universel quand on parle de l’œuvre de Victor Hugo) à la sauce japonaise que dire de plus...si ce n'est que c'est trop de bonheur monsieur Takase!



Rentrons dans le vif du sujet:
Arm Joe vous proposes de vous frittez à 2 ou en solo, loin d'un KOF ici la technicité ne prime pas, on parle bourrinage à l'ancienne mode Capcom, du brutal, du bestial...un truc d'homme quoi -_^
Chaque personnage propose évidemment son style ça va comme a l'habitude du lourdaud violent au rapide qui saute dans tous les coins.Corps a corps, coups à distance il y en a pour tous les goûts.
A vous donc de faire votre choix...ce qui est sûr c'est que chaque protagoniste propose son lot d'originalité.Par exemple Enjorlas et son fusil qui descend un gendarme pour que celui-ci vous tombe dessus, le policier qui rameute la troupe et vous passes dessus tel un troupeau d'éléphants,Valjean et son bouclier humain...et j'en passe.Chaque attaque laissera paraître un flot d'animations toutes plus stylées les une que les autres: du grand art!
Mention spéciale pour Monsieur Tenardier au charisme burlesque et satirique, faisant des dégâts avec ses fameux coups de langues vicieux et autres joyeusetés ^^
Les furies sont nombreuses et très souvent impressionnantes genre carrément apocalyptique parfois (Enjorlas et son lâché de gravas...:).Des furies comme à l'ancienne, pas de combos KOF-iens mais plutôt de grosses attaques massives et destructrice!
Coté combo, pour ne pas déroger à la règle...on ne fait toujours pas dans la finesse: freestyles à gogo pour faire grimper le compteur!
Voilà Arm Joe c'est tout ça avec pour résumé : un jeu de toute beauté, plein de style et de fun à revendre!



Après avoir lu ce test et joué au jeu (gratuit, je le précise) vous comprendrez certainement pourquoi j'ai voulu en savoir plus...et comme vous allez le constater en lisant les lignes qui suivent: on n'est pas déçu du voyage!

Takase est un passionné...un vrai, de ceux qu'on ne croise que très rarement et pour cause...Arm Joe a été développé entièrement et seulement par lui.Pour vous donnez une petite idée de la chose sachez que la création des graphismes d'un jeu de baston 2d est une des choses les plus redouté par un graphiste...
Un exercice de style complet de la création des personnages jusqu'à l'animation: un travail absolument TITANESQUE.
En général les graphismes d'un jeu de fight 2d (en particulier les sprites) sont réalisés par une équipe de 5 a 10 personnes expertes...sinon plus.
Et bien Takase a tout fait lui même.Il m'a raconté qu'il y a quelques années c'est en voyant la comédie musicale japonaise des Misérables que lui est venue l'envie de faire Arm Joe: il y a 5 ans!
La comédie musicale lui a tellement plus qu'il a décidé d'en faire un jeu de baston.Pendant 5 ans il a travaillé seul, reproduit les costumes des acteurs, dessiné chaque frames, chaques détails...et son jeu après tout ce temps Takase le distribue gratuitement sur internet.Autant vous dire que certains devraient en prendre de la graine.


Roni: Peux-tu nous en dire plus sur les 2 personnages indédits,PonPon et Judgement?Qui sont-ils? Il me semble que Ponpon est une sorte de peluche,un jouet d'enfant je me trompe?

Takase: PonPon et Judgement n'apparaissent pas dans l'histoire originale des Misérables.PonPon vient de mes croquis, c'est une lapine éffrontée qui vient d'un monde parallèle, ce n'est pas un jouet.
Judgement est quelqu'un qui juge l'ame des personages du jeu.Il est Dieu ou Diable ou ... ?

Roni: Avec Ponpon il est possible d'invoquer un petit personage moustachu,qui est-ce?

Takase: Oui,c'est Mako aniki.Pour lui mon fils Makoto a servi de modèle.

Roni: Au sujet d'Eponine.En debut de match elle porte un imperméable.
Avec en plus sa casquette elle me rapelle Joe de Ashita no Joe,est-ce-que ça a un rapport ou c'est juste dans mon imagination?

Takase: Hahaha...(^^) , non c'est faux meme si c'est vrai que ça y ressemble.Par contre j'aime beaucoup Ashita No Joe.
Eponine est habillée comme ça car dans une scène de la comédie musicale elle était vêtue de cette façon pour se déguiser en garçon.

Roni: Ton style graphique est véritablement excellent et meme surprenant!J'ai fait le rapprochement entre ton style et divers mangas des 70's,des artistes comme Monkey Punch,en particulier Tetsuya Chiba ect...
Ces derniers font-ils parti de tes influences?

Takase: Merci.Je donne le meilleur de moi au niveau des graphismes.Oui, ils m'ont influencé.
Je lisais beaucoup de mangas quand j'étais enfant,Monkey Punch, Tetsuya Chiba ,Masami Kurumada... etc.
C'est vraiment excitant de faire parfois réference a leurs styles.J'utilise donc ces influences dans mon style graphique.

Roni: Tu as travaillé seul pendant 5 ans sur Arm Joe,pourquoi avoir fait ce choix plutot que de t'entourer de collaborateurs pour développer le jeu?

Takase: Parceque je n'ai pas d'amis...non c'est une blague.Je l'ai fait tout seul parceque je n'avais pas à me prendre la tête pour la programmation.

Roni: Pourquoi le jeu s'appelle Arm Joe?

Takase: Au Japon le titre "Les Misérables" est "Ah Mujou".Au début j'avais mal entendu,j'ai compris Arm Joe à la place de Ah Mujou, l'erreur vient de là.J'ai trouvé la chose intéressante.

Roni: Au cours du dev de arm joe quel a été le plus dur à faire?

Takase: Evidemment c'était de dessiner les graphismes, j'ai créé énormement de frames pour que les animations soient plus naturelles.Cela a demandé vraiment beaucoup de temps.

Roni: Faire des graphismes pour un jeu de baston 2d ,en particulier les sprites et leur animations est un exercice extrêment dur.
Dans Arm joe tous ça est vraiment parfait.Peux-tu nous parler de ton parcours de graphiste?

Takase: J'ai appris le dessin sur le tas, en fait je n'ai pas retenu beaucoup de choses de l'école de dessin. J'ai appris en dessinant des images petit a petit depuis que j'ai un ordinateur.

Roni: Aujourd'hui Arm Joe en est à la version 1.08.Par la suite penses-tu rajouter de nouveaux personnages etc?

Takase: Oui j'ai envie de faire de nouveaux personnages ainsi que des ajustements dans le jeu et au niveau des graphismes...peut-être.

Roni: Beaucoup de joueurs se posent la question: pourquoi Cosette des misérables n'etait-elle pas jouable dans ton jeu?C'aurait-été un plaisir de cogner les Tenardier avec elle ^^

Takase: Vous voulez jouer avec Cosette?? Moi aussi!Oui je vais y travailler bientot.Un peu de patience.

Roni: Ton jeu est d'une qualité absolument remarquable,pourquoi le donnes-tu gratuitement plutot que de le vendre?

Takase: Beaucoup de jeux doujin sont fait pour la vente.Mais je ne pense pas que ce soit bon.Pour un jeu video ce n'est pas une histoire d'argent.
je le distribue gratuitement pour que plus de gens puissent y jouer.Amusez-vous!

Roni: Comment as-tu réalisé les decors?

Takase: Avec une technique que j'utilise depuis un moment et de la 3d.C'est quelque peu difficile d'avoir un photographe français.

Roni: Après Arm Joe as-tu en tête d'autres projets de jeux?

Takase: Oui j'ai envie d'en faire d'autres.J'ai envie d'essayé de faire un autre jeu de baston 2d ainsi qu'un shoot them up.

Roni: Tu m'as dit que c'est après avoir vu la coméie musicale Les Miserables que tu as decidé de faire Arm joe. Peux-tu nous dire ce qui t'as autant plu dans cette comédie musicale pour que tu décides de te lancer dans cette aventure?

Takase: En fait chaque personage est vraiment intéressant.Ca me rappelle qu'il est difficile d'essayer de vivre dans un monde moderne.
Je pleure à chaque fois que je regarde la comédie musicale.

Roni: Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.Des gens comme toi nous rappelle à tous que même si le jeu video est aujourd'hui devenu un bizness,c'est d'abord une histoire de passion et tu en es la preuve vivante. Et ça,ça fait vraiment plaisir!Merci pour ce jeu extraordinaire!

Takase: Merci, je suis vraiment content que mon jeu soit apprécié.C'est vraiment une bonne surprise que mon jeu soit joué en France.Merci beaucoup.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAKASE REVOLUTION
Interview 01/05/04 by Roni (thx to Patrox and Mox)



Takase told me a few years ago that when he saw the musical comedy "les miserables" that he has the idea to to Arm Joe, it was 5 years ago!
He enjoyed the miserable so much that he decided to make a game out of it, During 5 years he worked alone, recreated the clothes of the actors etc.. and of course the game. Takase gives it away for free on the internet: Interview with Takase a real passionate!

Roni: Can you tell more about the 2 brand new characters Ponpon and Judgement?Who are they? Ponpon seems to be a soft toy, doesn't he?

Takase: "Ponpon" and "JUDGEMENT" don't appear for the story of "LesMiserables". These 2 characters are my originals.
"Ponpon" was born from my scribble. She is a cheeky rabbit. Not a toy. She came from the parallel world.
"JUDGEMENT" was made as a person who judged the soul of the characters. Is he God or a devil or ···?

Roni: With Ponpon, we can invoke a little character, who is he?

Takase: Yes. It is "Mako aniki". As for him, my son "Makoto" is a model.

Roni: In the beginning, Eponine wears a raincoat and a cap that remembers me Joe from Ashita no Joe.Is it a tribute to this game or my imagination?

Takase: Hahaha...(^^) No, it is wrong though it looks alike. However,I like "A shita no Joe".
As for it, "Eponine" is because there was a scene when it disguised itse lf as the boy with musical "Les Miserables".

Roni: I like your graphic design, it's remind me of several 70's manga drawn by artists like Monkey Punch,Tetsuya Chiba, ... Did they influence you?

Takase: Thank you. I concentrate my best on the graphics.
Yes. They are influencing me. I read many comics when I was a boy. Monkey Punch, Tetsuya Chiba and Mas ami Kurumada... etc. It was very excited, and a picture was sometimes imitated.
It is making use of it in my graphic design as well.

Roni: You've been working for 5 years for Arm Joe. Why on your own?

Takase: Because, I don't have a friend.................It is a joke.
It is made in me without worrying about the schedule.

Roni: Tell us more about the game title "Arm Joe"?

Takase: A title in Japan of "Res Miserables" is "Ah Mujou".
Before, I heard "AhMujou" with "ArmJoe", and it was mistaken. It is bec ause it was interesting.

Roni: During the working progress, what part was the more difficult to do?

Takase: Of course, it is to draw graphics. I had to draw many patterns to make a n animation natural. Very long time was necessary.

Roni: It is very difficult to draw a 2D fight game, sprites and animations a re a very long >and hard process.
In your game, it is perfect! Can you tell us about your graphic design er carreers?

Takase: It is not here specially. Graphic design was almost learned in its own w ay.
There were not many things which got it though it went to the profession al school of the design.
A picture has been drawn little by little since a computer was bought be cause it was interested in the graphics of the game.

Roni: Today, it is the version 1.08. What is next? (maybe new characters?)

Takase: Though I want to make a new character, too, I want to do the adjustment of the game and graphic modification at the time of the present......... Maybe.

Roni: A lot of players wondered why Cosette from The Miserables was'nt avail able to play?
It would have been a be a pleasure to kick ass the Tenardier!! ^^

Takase: Do you want to play ?Cosette?? Me too! Yes, it will be realized soon. Be waiting.

Roni: As I said before your game is a piece of art and it is free! Why do yo u want not to sell it?

Takase: Many Dojin games are being made by the sales purpose.
But, I don't think it to be so good. A video game is not money for me.
I provide it free so that it can have more people play this game. Enjoy it!

Roni: How did you draw the backgrounds?

Takase: Process the picture which I took before, and I am making it by 3D. It is disappointing to have a French photograph only a little.

Roni: After Arm Joe, do you want to make another game? Have you got any proj ect?

Takase: Yes, I want to make it. I want to try to make another 2D fight game agai n, and want to make shooting game, too.

Roni: You said to me that it was after watching the musical "Les Miserables" that you started Armjoe.
What did you like in particular in this musical to spent 5 years on yo ur game?

Takase: So...Each character is very attractive. It reminds me of the effort which tries to live that a modern forgets it .
I cry even if I watch it how many times.

Roni: Thanks for the interview. People like you is a perfect example that vi deogame is not only business but also passion.

Takase: Thank you. I am happy if the passion of me toward the video game is conv eyed.
Then, it is surprise, and it is glad that there are people who play my g ame in France. Thank you very much.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
All contents are properties of Doujinaroni and the games of their respectives properties.