Lors de mon petit détour sur Paris en vue de trouver un stage, j’ai eu l’occasion de passer dans un univers parallèle situé dans une arrière salle des locaux d’Orange, porte d’Orléans.

Premier jour, départ super hard, comme une grande claque dans la gueule. Stéphane, Daniel et moi découvrons qu'il est utile de lire les speechs des conférences auxquelles on s'inscrit... Un genre de David Bowie androgyne finlandais – je suppose cocainé jusqu'à l'os - fait une intervention de 5 heures d'une rare intelligence sur l'écriture de scénario dans le jeu vidéo. En anglais bien sûr ! (Et en roulant les « rrrr »).

Mais ce n'est pas tout. Vlatipa que le conférencier forme 5 groupes de 6 personnes et commence à vouloir nous faire travailler... Vous vous rendez compte ! Je me retrouve avec deux indiens qui vivent à Londres, un grec, un viking et Stéphane chargé de me sortir de cette situation embarrassante.

Le but de l’exercice, créer un concept de jeux avec divers éléments choisis au hasard par le nordiateur. Imaginez-vous une seconde, nous devions faire avec :
- un jeu ciblé pour des p’tits gars de 11 ans et plus
- le style de gameplay : jeu de plateforme
- le héros serait un savant fou
- l’action : il faut soigner quelque chose
- des cartes à jouer sont présentes dans le jeu
- la plateforme de jeu est un GPS
- il doit se jouer au sein d’une communauté locale.

Le résultat : 3 heures de débat sans fin pour pondre quelque chose qui ressemble à rien. Le plus intéressant étant de discuter avec des gens d’univers différents de sujets plus que complexes à aborder et tout ceci en anglais. C’est stressant mais formateur.

Bien sûr, les sessions était agrémentées de petits dejs, repas du midi, goûters, et coupes de champ' à l'apéro. Bref, comme dirait Frantico du :

blog de frantico


Et bravo à Mika Tuomola aka Lumi pour son éblouissante prestation, mêlant extraits de comédie musicale des années 30, clips ahurissants, et réflexions sensées sur la finalité des jeux vidéos. Je ne regrette presque pas avoir dû avaler en 10 min les p’tits sandwichs de Orange (hmmpfff) pour voir cet hurluberlu bouger dans tous les sens, en s'entortillant dans tous les cables, manquant de se vautrer sur la sono et crier « Oh my god » toutes les deux secondes.

La preuve, mes camarades de classe (non présents à la conférence mais désormais convaincus) et moi avons décidé de lui consacrer un thème de forum (en cours de développement). Lumi, on t’aime !

Un forum dédié à Mika Tuomola