Après deux mois d'attente, Fedex nous a livré vendredi midi notre tant rêvé gp2x. Steph a bossé comme un fou depuis, et uEngine (notre librairie multi-plateforme maison) est déjà quasi opérationnel. Le Deluxe Arcade Pack devrait donc être très rapidement disponible à la vente ! Il est temps de vous livrer mes premières impressions sur cette console de jeux coréenne très atypique.
Ce qui marque en premier lieu sur la gp2x c'est son séduisant design. Et de ce côté, la gp2x ne déçoit pas d'un poil. Tant par son élégante robe noire moins salissante qu'une PSP ou un iPod Nano que par son form-factor idéal pour un petit PMP console de jeux. Le hardware est-il parfait pour autant ? Malheureusement non. Deux petites choses déçoivent dès les premières minutes. Le logement des piles crée une boursouflure très disgracieuse qui aurait pu être gommée si Gamepark Holdings c'était donné la peine d'intégrer une batterie Lithium Ion. Le deuxième élément, c'est le pad directionnel à gauche. D'aspect plus sympathique, il est à l'utilisation bien inférieur à celui de la GP32. D'une, il n'est pas analogique, de deux, sur la plupart des jeux, il répond particulièrement mal.
Suite à plusieurs essais, il semblerait qu'il soit possible de mieux tirer parti de ce PAD gauche en gérant de façon plus avantageuse les diagonales. Mais nous ne savons pas encore pour s'il est judicieux de l'utiliser à son maximum ou de privilégier les boutons de droite. Un autre élément très important pour ce type d'appareil, la qualité de l'écran. De ce point vu, vous ne serez pas déçu. Le rendu des couleurs est magnifique. Bien meilleur que sur nos Pocket PC et autres petites machines de poche présentes à la maison ! Quand au son, il ne fera pas mal vos petites oreilles ; le rendu est plutôt bon.
Mais venons-en à ce qui fâche... le software. Linux c'est bien, mais linux, c'est pas une formule miracle non plus ! Encore faut-il savoir l'implémenter correctement. Le temps de boot est très court pour un linux embedded, mais alors, qu'est-ce que ça plante ! Les logiciels de lecture vidéo et audio sont - je trouve - trop sommaire : à l'image d'un PMP de sous-marque. L'UI quand à elle, est très dépouillé et fonctionnelle, même s'il persiste des problèmes d'ergonomie comme l'assignation non linéaire des touches pour quitter les menus.
Vous ne remarquez pas un point commun avec une machine dont j'ai souvent fait l'éloge et la promotion par le passé ? Vous ne trouvez pas ? Il s'agit du Sharp Zaurus bien sûr. Jouant dans une autre gamme, tant au niveau hard que soft (Qtopia restera à jamais mon OS préféré pour PDA), le Zaurus a toujours pêché par son offre logicielle. Laisser une machine sans défense à la merci du développement amateur est toujours un pari risqué.
Quoi qu'il en soit, cette gp2x est une bonne surprise. Moins imposante qu'une Nintendo DS ou qu'une PSP, elle possède un atout majeur par rapport à ses deux concurrentes : la possibilité de l’utiliser en lecteur de stockage de masse USB sur carte SD lisant en natif MP3 et DIVX. Doté d'un vrai OS, son potentiel s’avère énorme, et l'on peut s'attendre à voir de nombreux logiciels GPL sortir régulièrement pour la console. Développeurs, si vous me lisez, à vos compilos !