Certains petits cancrelats se plaignent du peu de billets traînant sur cette pauvre page internet. A ceux-là, j'ai envie de dire, tiens, en voilà du post, un bon gros, par bobines de 49 flims, tous associés à un adjectif. Il s'agit à peu de chose près des flims ne traitant pas de cyclimse vu en 2006. Alors, moi je vous connais un peu bande de freluquets, vous allez me dire, y en a trop, j'arrive pas à tout lire d'un coup. Mais mon bon monsieur, c'est qu'ici je fais ce que je veux ! C'est même tout l'intérêt. Fini le blabla, le calvaire commence, par ordre décroissant.

Paprika -- Satoshi Kon -- 9/10
Onirique - Ce film d'animation pour adulte est tout à fait singulier. Entre Lynch et Cronenberg, poésie apocalyptique et décadence colorée se mêlent intensément. Une découverte incroyable.

Les Infiltrés -- Martin Scorsese -- 4/10
Amnésique - Comme une impression d'avoir déjà vu ce film, ces acteurs dans un rôle identique et des ressorts semblables dans d'autres films. Dommage, malgré tout le travail fourni, son manque d'originalité fait "des Infiltrés" un film qui l'on oublie vite.

La Faute à Fidel -- Julie Gavras -- 9/10
Touchant - Cliente des "tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communiste" et "Vive la sociale", ce film s'inscrit dans la continuité des nostalgiques de la gauche des années 60-70. Une jeune actrice incroyable aidée d'un scénario intelligent et anti-manichéen font de "la Faute à Fidel" un film abouti et sensible.

Black Book -- Paul Verhoeven -- 9/10
Cynique - Très bonnes surprises pour ce film en apparence plein de bons sentiments. On y retrouve pêle-mêle situations désespérées et instinct du survie, cruauté et désillusions. Le tout sans aucune espèce de compassion. A voir.

The Host -- Joon-ho Bong -- 9/10
Décalé - Un film d'horreur, mais un film drôle. Un film de genre, mais qui ne suit aucune règle. Un ovni coréen, critique, impressionnant, hilare, vous allez adorer.

Babel -- Alejandro González Inárritu -- 5/10
Décevant - Quel ambitieux projet que celui de vouloir dépeindre notre société moderne à travers des sujets aussi casse-gueule que la mondialisation et les problèmes de communication. Au final, je crois que le réalisateur est passé totalement à côté du fond, pour s'attacher à faire palpiter le coeur des spectateurs grâce à une réalisation coup de poing. Techniquement, rien à redire, certaines scènes sont d'une redoutable efficacité. Mais le sujet sur lequel s'est vendu le film n'est tout simplement pas traité.

Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan -- Larry Charles -- 1/10
Insignifiant - Pourquoi avoir choisi le Kazakhstan ? Pourquoi parlent-ils un charabia qui n'existe pas, le tout accompagné de formules de politesse tchèques ? Pourquoi tant de mépris pour ce peuple ? Critique ou complaisance dans la connerie ? On en vient à se demander si l'auteur n'est pas plus beauf que l'américain de base qu'il veut ridiculiser. Humour gras et gratuit, vrai-fausse caméra cachée, faut aimer. Moi j'aime pas.

Le Prestige -- Christopher Nolan -- 7/10
Distrayant - Un thriller intéressant, mettant en scène deux magiciens égocentriques prêt à tout pour anéantir son rival. Ressentiments, vengeance, haine, jalousie, toutes les pires vilaineries y passent au service d'une quête extraordinaire dans le sens premier du terme.

Le Dahlia noir -- Brian De Palma -- 5/10
Propret - Un bon réalisateur, un écrivain mythique, ça aurait pu être du bon. Le résultat est à mon goût trop aseptisé, trop lisse. C'est juste plat. 2006, c'est un peu l'année des adaptations de roman qui n'ont comme but inavoué que de faire du chiffre.

Shortbus -- John Cameron Mitchell -- 8/10
Dépressif - Un film de luc mais avec un vrai scénar et une vraie trame de fond. Incroyable non ? Certains questionnements sont quasi inédits dans le cinéma grand public, à savoir les femmes sont-elles obligées de jouir pour exister, est-ce que le sexe rend heureux... Mais peu de réponses finalement. A voir pour la performance et l'originalité du scénario, et la réalisation plutôt soignée. Un bon film.

Les Fous du roi -- Steven Zaillian -- -- 7/10
Politique - Une réalisation un peu appuyée mais un sujet qui a le mérite d'être d'ordinaire peu traité, à savoir la vie d'un homme politique, de ses idéaux aux désillusions, en passant par la corruption, les magouilles, et tout ce qui rend perfectibles nos "démocraties".

Prête-moi ta main -- Eric Lartigau -- 7/10
Cocasse - Chabat, pour ceux qui aiment, c'est toujours un bon moment de passé même quand c'est nul. Mais la surprise de ce film, c'est la môme Charlotte Gainsbourg qui arrive à être encore plus drôle que notre ami. Une bonne comédie française sans chichi.

Ne le dis à personne -- Guillaume Canet -- 4/10
Plat - Dommage ! Autant j'ai vraiment aimé "Mon idole", autant je suis complètement passée à côté de "Ne le dis à personne". On ne s'attache pas vraiment aux personnages, la réalisation est impeccable mais je n'ai rien ressenti. Très très décevant.

Scoop -- Woody Allen -- 8/10
Incongru - Un bon cru pour ceux qui aiment son humour de vieu juif new-yorkais délirant. Délicieux, drôle, débile... et bien meilleur que ses films du tout début de ce siècle.

Le Labyrinthe de Pan -- Guillermo Del Toro -- 9/10
Fantastique - Après l'échine du diable, Guillermo Del Toro réitère dans le genre fantastico-historique, et toujours avec brio. Mélange de streumons en vrai, en faux, réflexion sur la streumonsité, et le plein d'émotions fortes en prime. Mention spéciale pour Sergi Lopez, meilleur que jamais.

Voir aussi :