Pour tout ceux qui suivait cette chaîne d'info, non pas pour son journal mais pour ses débats animés...

Souvenez-vous de Bernard Maris et Philippe Chalmin dans Y a pas que le CAC. De Samuel Etienne et ses invités de tout bord dans N'ayons pas peur des mots.

Ah il était bon de voir le vieux monsieur avec ses lunettes sur le front aka Philippe Tesson et le mytho du Figaro Yves Thréard gueuler des fausses vérités à l'indécrottable féministe Clémentine Autain sous les ricanements d'Éric Halphen.

Souvenez-vous de celle que nous appelions affectueusement à la maison "la mère de Jean-François Copé" (Sylvie Pierre-Brossolette) et de l'urgentiste plein de bons-sentiments Patrick Pelloux (qui se mordra certainement les doigts dans quelques années d'avoir été aussi catégorique sur le non-danger du téléphone portable).

Qu'est-il arrivé pour que le football et les courses hippiques soient préférés aux débats politiques ?
Pour que l'info à la "le village est sous le choc, l'émotion est palpable" prenne le dessus des joutes verbales ?
Messieurs les gérants d'i-télé, ce n'est pas avec des triangles en 3D que vous nous me ferez regarder votre chaîne.

Faute à l'audimat ? Oui mais non, la part d'audience ne cesse de décroitre au fil des "recentrages sur l'information". Le parallèle me semble assez net au regard des chiffres.

Alors pourquoi ?

Tiens, c'est amusant mais ce fameux recentrage sur l'info aurait commencé deux mois après l'élection de Nicolas Sarkozy. Ce sont les magazines culturels et les hebdos spécialisés qui ont sauté les premiers. Les excellents i>Care (avec monsieur ch'veux sur la langue), i>Justice et i>Afrique sont mis au placard.

Mais il faudra attendre l'été 2008 pour assister à la transformation en une chaîne sans plus aucun intérêt avec la disparition de N'ayons pas peur des mots.

Le forum de la protection sociale et patrimoniale, l'émission la plus naze du PAF, où des vieux lisent un prompteur avec des conseils sur les retraites complémentaires, n'a pas bougé, elle.

Ok, il reste Victor Robert et Patricia Loison... mais pour combien de temps ?

Pour ma part, c'est fini, je passe mon chemin. Je préfère encore regarder des clips de J-Rock moisis façon Visual Key sur Nolife en attendant les émissions, qui dans un tout autre genre et sans beaucoup de moyen, assurent grave, elles.

la pire des émissions

NB : j'ai essayé de trouver un bon clip bien cliché pour illustrer le "viju" (VK ou Visual Key), mais si vous avez plus navrant, je remplacerai.