L'entreprise Microsoft n'est surement pas la boite la plus saine qui soit - elle mord, taquine le marché et attaque comme tout bon trust qui se respecte :) - mais elle ne mérite pas non plus la continuelle diabolisation imposée par toute cette bande de mécréants qui feraient mieux de relativiser avant de crier à la mort de ses dirigeants - qui sont responsables, entre autre, de la démocratisation de l'informatique.

Bill Gates et Steve Ballmer, respectivement directeur technique et CEO de la boite, ont quelque chose de d'intrigant en eux. L'ex petit jeunot plein d'audace, d'ambition, et de talent, le commercial completement "tricky" regorgeant d'énergie et d'autorité, ne cessent de titiller notre curiosité.

Pour cela, rien de tel qu'Internet. la toile contient une mine d'informations sur la firme et ses dirigeants, sans compter les diverses vidéos et photos qui y circulent.
Je vous fait donc partager ma petite collection perso :)



- Gates et Ballmer dans une parodie de la pub Volkswagen
- La pub originale Volkswagen
- Un Show signé Ballmer completement survolté
- La suite
- Le remix
- Gates dans un show japonais
- Gates et le crash de Windows 98
- Ballmer présente Windows 1.0
- Gates déclare que Macintosh c'est bien
- Steve Jobs, avec moins de retenue sur son concurrent :)

- Un pack de photos diverses et variés (Ballmer, Gates mais aussi Jobs et Allen de Apple)

Par ailleurs, si les débuts de l'informatique grand public vous intéresse, que vous cherchez à en savoir plus sur Microsoft, Apple et la lutte des titans qui s'opèrent entre ses deux grandes sociétés, jetez-vous sur ce film :

Les pirates de la Silicon Valley



On y retouve Ballmer, Gates, Allen, Jobs, Wozniak..
Ce film à l'avantage de vraiment coller à la réalité, sans tomber dans le pur documentaire à mémé. De plus, la fresque psychologique est assez fine, sans partie pris. Si l'affiche peut laisser présager un bete duel Gates-Jobs, il n'en est rien. Tous les protagonistes ont un rôle central, conformément à l'histoire des deux sociétés. On y découvre par exemple un Wozniak d'un naturel vraiment attachant, ce qui le confirme dans sa réputation de saint, face à la légendaire tyrannie de Jobs.

Quand aux biographies et textes,

- Honneur a Apple, avec une success storie sur le site de la Fnac
- De meme sur Aventures Apple

Du côté de chez microsoft, on ne sait que choisir. IL y a surtout beaucoup d'articles militants-anti-crosoft. Cepandant vous pouvez déjà allez voir sur le site de Daniel Ichbiah qui nous donne quelques extraits de son livre
- BILL GATES et la saga de Microsoft
- Le Wikipedia source éternelle de cyber-culture nous donne aussi quelques infos.
- Et enfin, voici la version du site : Operating-System