Nous voilà donc devant un nouveau mystère à élucider. Le mystère PXA27x, sensé remplacer les Xscale PXA25x et 26x avec leur fameuse technologie wmmx - comprendre wireless mmx - le même MMX qui faisait tant parler les spécialistes PC il y a environ 8-10 ans.

Quel est ce grand mystère ? Et bien encore une fois intel (et Qtek - voir plus loin) a réussi à berner ses clients à coup de Mhz puisqu'il est flagrant qu'à cadence égale, ces nouveaux processeur n'arrive pas à la hauteur des anciens.

Regardez plutôt la gueule du bench du nouveau Qtek S100 à 416 mhz (ci dessus, celui avec un indice de 1323). Prenez maintenant un bench d'un pocket quelconque doté d'un PXA255 à 400 mhz (ex : le loox 420)


(bench du loox 420)

Vous l'avez compris il y a un os. Et pour rendre les résultats encore plus surréalistes, voilà un bench réalisé sur un Dell Axim X30 - un PXA 270 (BulVerde) à 312 Mhz :


(bench du dell axim x30)

Vous ne comprenez plus rien à rien ?
Normal.. Enfait il s'agirait vraissemblablement d'un problème de conception. La fréquence du processeur ne doit pas être un multiple de la fréquence de la RAM, ce qui ajoute des cycles d'attente.

Avouez qu'acheter un pocket à 416 mhz pour se retrouver avec une machine plus lente qu'un autre à 312 Mhz.. Il y a de quoi se poser des questions. Pourtant la réponse est loin d'être compliquée. Demandez à n'importe lequel de vos collègues, entre une machine à 312 Mhz et une à 416 Mhz, ce qu'il prendrait.. Commercialement il n'y a pas photo.

Quand au dernier (et très attendu) bench que l'on m'a fait parvenir, il s'agit du Dell axim X50v qui se place sans surprise en haut du classement. Il n'arrive pas par contre à dépasser son prédécesseur le X30 qui avait déjà explosé tous les reccords. Décidément Mickael Dell est dans une forme olympique, et ne manquera pas de séduire les gamers avec ses nouvelles machines survitaminées.


(bench de l'axim x50v)