De tous les artifices présents sur notre bonne vieille toile, il en est un qui surpasse sans conteste tous ses concurrents. Il s'agit bien évidemment des cartes de voeux électroniques. Parées de merveilleux GIFs animés, d'animation Flash bon marché, et d'enluminures toujours parfaitement mal anti-aliasées, les e-cards rivalisent de laideur et de médiocrité.

Quelle qu'en soit la raison, vous ne devez en aucun cas passer entre les mailles du filet de ce plaisir trivial, bien qu'un peu pervers, qui consiste à envoyer à l'ensemble de vos contacts électroniques une e-cards de noël. Pour fêter l’évènement, Mami France, mère de tous les beaufs équipés d’un Pentium 133 Mhz (ou supérieur), s'associe à vous pour vous proposer ce qui se fait de pire.

Commençons par…

La carte authentique.
(aka "la juste moche")

Un paysage enneigé, un père-noël bien bituré - repérable à la pourpreur de sa peau - ou un magnifique nain de jardin, aucun doute : vous êtes bel et bien en présence d'une véritable e-card du terroir. Elle émane généralement d'un membre de votre famille ou d'un collègue dont la radinerie n'est plus à prouver. Plus ringard, tu meurs.

authentique e-card de merde

La carte surprise.

Surprenante sans jamais faire dans le vulgaire. Derrière ce gros nœud débile, un cadeau inédit se loge, puisqu'en deux-deux, la coquine est capable de créer une erreur fatale dans n'importe quel navigateur Internet. Mais là où cette dernière étonne le plus, c'est qu’en dix ans d’entraînement, jamais cela ne rate ! Effet garantit par le W3C consortium.

Tu étais en train de remplir un formulaire en ligne de 24 pages ? Ah bon ! Pouet pouet !

La carte « pouet pouet camembert ».

Vous êtes un fana du calembour, un prodige de la boutade, un virtuose de la blague façon Pif Poche. Que dire… cette carte est tout simplement providentielle. Elle saura ravir enfants et oncles farceurs tout en restant politiquement correct. Idéale également en vue de se faire blacklister par vos amis qui en ont leur claque de recevoir vos ridicules Powerpoint copyrightés « rigoler.com ».

Aussi drôle qu'une chanson de Reggiani

La carte « olé-olé ».

Pour ceux qui estiment que Noël rime avec bordel, vous n’êtes pas sans savoir qu’Internet peut toujours répondre à ce genre de besoin. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois n’est pas coutume, vous n’aurez pas à utiliser votre compte Paypal. Quoi de plus sympatoche que de se faire plaisir sans complexe en riant grassement entre ami. A réserver cependant à un public avertit (de la connerie de la carte).

dominiqueu-niqueu-nique !

Quand à la "juste nulle", je vous laisse la découvrir. Reçue ce matin par un collègue d'IUT. Le pire, c'est qu'elle est de sa création. Il a même pris le temps d'enregistrer un nom de domaine en .be pour l'accueillir, le gaillard. Y a des fois comme ça, je me dis que j'ai de mauvaises fréquentations...