A faire, Ă  ne pas faire, au choix, et inversement.

1. Utilisez des couleurs Ă  chier.

Couleurs "est" (violine, marron, jaune foncé..) ou bien tout simplement les 16 couleurs windows (couleurs "est" + couleurs primaires) à la manière d'une éditeur de texte du monde unix (style emacs).

La typo doit ĂŞtre obligatoirement dans une autre teinte que le noir ou le gris. Si possible de couleur, et si possible illisible (ex : bleu marine sur violine).

2. Servez-vous des frames surtout si vous ne savez pas vous-en servir.

Leur utilisation comporte les avantages suivants :
- les couleurs des frames peuvent merveilleusement se juxtaposer, de façon à ce qu'on voit nettement l'utilisation des frames. Ce qui est moche, mais parfait pour notre projet.
- Elles peuvent générer des barres de scroll dans tous les sens, surtout quand on en a strictement aucun besoin.
- Vous pouvez perdre complètement votre visiteur grâce à votre sens innée pour l'ergonomie kafkaïenne et de plus, votre visiteur ne pourra jamais mettre autre chose que votre page d'accueil dans ses favoris, ce qui est merveilleux.
- Dernier élément complètement jouissif, vous pouvez bousiller la mise en page des autres sites en lien en bloquant une frame sur la droite. (normalement on y arrive sans peine)

Autrement dit, cela peut donner lieu a des expérimentations sur la susceptibilité des internautes, et l'on peut imaginer une étude sociale portant sur ce sujet.

3. abusez des plouguines non compatibles avec certain systèmes d'exploitation surtout si la nécessité ne s'en fait pas vraiment sentir.

Dans la mĂŞme ligne :
- utilisez des applets java autant que possible, ils ne sont même plus supporté par XP par défaut (et puis le java c'est mal)
- n'y préférez pas le javascript.
- adulez les visionneuses powerpoint
- intégrez des format "realmedia" pour l'audio et la vidéo

Si vous projetez de mettre un superbe menu java gris-win3.1 et mĂŞler audacieusement visionneuse powerpoint et photos de stars nues, je vous invite Ă  me donner un lien pour que je puisse illustrer mes propos.

4. Usez des évènements sonores.

- ils gĂŞnent le lecteur
- ils sont lourds Ă  charger
- le format midi est kitch au possible

Vous pouvez directement les faire jouer au chargement de la page grâce à la balise "bgsound". D'ailleurs la légende raconte que c'est jean-michel Jarre lui même qui a proposé cette balise. Depuis, il rase son chien et le nourrit avec des cordons bleus père dodu pour purger sa haine inhibée au fond de lui même.

Oui mais voilà, les virtuosités de votre père sur son synthé midi n'ont d'égal que vos performances hautement toxiques d'enregistrement de pets. Génial coco : on a trouvé notre vainqueur.

6. Niquez tous les "anti-alias"

- un picto détouré de couleurs claires crénelées donne un effet d'enfer sur un fond noir à de rares exceptions (pixel art) et inversement.

De manière générale, il y a des centaines de façon de foirer convenablement les anti-alias.

7. La typographie n'est pas à prendre à la légère.

Si vous êtes un petit trouduc, pensez au Times News Roman. Si vous un hardc0re trouduc, prenez la fonte true type la plus complexe jamais vu et foutez la moi partout tout en sachant pertinemment que pas 2% de vos visiteurs l'auront installé (ce qui est tout bonnement parfait).

8. Hmmmm, les fonds et images de fond.

Evitez à tout prix les fonds blancs, et si les couleurs windows ne sont pas à votre goût, optez pour des fonds "texture imitation broderie" ou bien des fonds "photos passées" ou "photos contrastés" et faites les répéter (background=photoalacon.jpg dans le body). La difficulté réside dans le fait d'intégrer à la fois une photo immonde, avec masse d'artefact jpeg, très lourde à charger (à partir de 100 ko), qui soit suffisamment petite pour être sûr qu'elle se répète. Astuce, vous pouvez réenregistrer une photo jpeg déjà très compressée avec une compression nulle.

**
Etonnant non ?