Voici un article d'une rare intelligence paru sur Le Monde aujourd'hui.
Damien Le Guay nous explique avec parti-pris le concept élaboré par Eric Troncy sur les convergences entre art contemporain et télé-réalité.

C'est un thème que j'ai justement à coeur. Je pense également que les tendances actuelles de l'art contemporain sont très proches des valeurs de la télé, sans même parler de télé-réalité. Des valeurs d'égocentrisme, d'égotisme, sans aucune sophistication ni technicité, basées sur le principe de la spontanéité. Le Moi est omniprésent. On ne parle plus que de soi, mais pour dire quoi ? Pas grand chose, voir même, toujours la même chose. Une personne peut être très intéressante et être doté de talents incroyables, on ne s'attardera pas sur ces aspects là dans la télévision et l'art d'aujourd'hui.

Il y a également un fort parallèle à faire avec les blogs. Des espaces où la vie d'un individu fait l'information. A part certains chef-d'oeuvre, les contenus des blogs se ressemblent tous. On parle de sa femme qui nous gonfle un peu, des gosses qu'on est heureux d'avoir mais qui sont cause de soucis. Bref, du récit à la première personne centré sur des dénominateurs communs très bas sur l'échelle de Maslow. Evidemment que certains sont agréables à lire. Et heureusement ! Mais finalement, a-t-on l'impression d'y apprendre quelque chose ?

Pour finir, une phrase tirée de l'article : "la spontanéité a partie liée avec la banalité. Aujourd'hui on a décidé de donner la parole avant de donner la langue". ça donne à réfléchir non ? :)