Il y a quelque temps, vous (aka Madame Michu) avez eu la superbe idée de faire comme votre belle-fille sur Magic Maman, à savoir, créer un blog. Très vite, vous vous êtes rendue compte que la vie de vos petits enfants ne passionnait que quelques femelles sur-hormonées sur le point de pondre. Vous souhaitez apporter un peu plus de standing à votre blog, et participer aux soirées de bloggeurs si réputées pour leur cubis de rouge sans dépôt acre au fond du carton.

Pour paraître, nul n’a besoin d’être détenteur d’un prix Goncourt. Seules quelques notions de bases sont nécessaires. Ingurgitez-les comme on avale sa soupe à l’alphabet, et en voiture Liliane ! (Fais tes valises, on rentre…)

B

Blogosphère : Il ne faut pas être sortit de St Cyr pour comprendre de quoi il s’agit. La blogosphère regroupe tous les bloggeurs, elle désigne une communauté. Et quelle belle communauté ! (…) De la blogosphère, sans cesse, parlez. La blogosphère d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain. La blogosphère est multiculturelle, c’est ce qui fait sa force. La blogosphère est un média puissant, Patrick Le Lay en tremble dans son calbut.

F

Fraise (la) : Il s’agit du webstore (Franprix en ligne) le plus chouchouté des bloggeurs. Outre le fait qu’il vend des T-Shirt Fashion-Geek, sa popularité est du à son business model plaçant l’internaute au centre du site. En un mot : l’interactivité. Même si c’est en partie faux, vous devez parler de Patrice Cassard en tant que bloggeur. S’il a réussi, c’est grâce au blog, nul doute. D’ailleurs, son magasin en ligne, c’est un blog, n’est-ce pas ? D’ailleurs, tout est blog. En conséquence, votre petite soirée-rallye ne peut avoir lieu sans la présence de Tees lafraisiens, ce serait honteux et peu raisonnable.

G

Geek : Il importe peu de se sentir geek, pour réussir en société, vous l’êtes désormais. Un geek désigne un être d’une superficialité hors du commun. Le consumériste moderne : le techno-beauf. Fan de produits High-Tech jusqu’à l’hystérie, vous arborez fièrement votre étiquette de geek sans aucune pudeur. Ne parlez qu’en sigle ! Si vous n’en connaissez pas, inventez-les, en général, ça passe. « le Sony RH-ND3 de gamme claio fait un carton au japon. Je m’achèterais bien le Samsung 4430, histoire de faire un Podcast vidéo en streaming sur mon blog via 808.13h. »

Google Bomb : Il s’agit d’une attaque ciblée sur un mot-clef afin de faire monter un site dans les moteurs de recherche. Au centre de tous les débats, Google est également l’outil privilégié des bloggeurs-référenceurs. Vous n’avez jamais rien compris référencement et à la politique, faire un Google Bomb peut vous donner l’impression d’exceller dans ces deux domaines à l’aide d’un simple copier-coller sur votre blog. Exemple d’un Google Bomb connu : (troisième résultat) Attention cependant, un Google Bomb cache souvent une idée marketing bien ficelée. Ex : (troisième résultat)

L

Loïc Le Meur : Dieu sur terre. Loïc Le Meur est le bloggeur français le plus connu, reconnu, linké, invité, jalousé de la blogosphère française. Le mieux serait de le connaître, mais quand on s’appelle Madame Michu... entre nous… il ne faut pas se faire trop d’illusions. Achetez plutôt son bouquin et parlez-en le citant le gain de productivité du à l’usage des blogs dans l’industrie française. Bien sûr, il va de soi qu’un lien vers son blog doit figurer dans votre Blogroll (liste des blogs linkés sur votre site). Vous avez la flemme de lire son blog ? C’est pas un soucis ça, personne ne le lit.

M

Moblog : Le top du top du top du moment. Faire son blog à l’aide d’un téléphone NokiaTM. NokiaTM n’est pas du tout une société qui profite du phénomène hype des blogs pour faire du marketing à deux balles. NokiaTM offre aux bloggeurs clients chez NokiaTM la possibilité d’envoyer des clichés dégueulasses directement sur son blog. A opter rapidement avant que le phénomène soit old-fashioned.

P

Podcast / Podcasting (trad : pied-moule) : Non, un Podcast n’est pas un chausse-pied. C’est un terme des plus pompeux tout droit sorti de marketing de chez Apple (iPod & Broadcast). L’idée de départ consiste à synchroniser un flux audio en provenance d’un blog vers un iPod à l’aide d’iTunes. La réalité du Podcast est moins hype qu’il n’y parait. Il s’agit tout simplement d’un mp3 ou d’une vidéo mis à disposition sur un blog. Rien de plus. Déçu hein ? Mais attention Madame Michu ! Je vous vois venir ! Critiquer le Podcasting dans ces termes lors d’un gala est à proscrire. Le Podcast est un intouchable.

R

RSS : RSS est un mot à caser dans toutes les conversations. Il peut être accompagné des mots agrégateur, flux/feed, syndication, et ceci dans n’importe quel ordre, du moment que vous arrivez à les caser, c’est déjà pas mal.

T

Trackback : Mot à la con qui veut rien dire. Non mais sans blague ! Backtrack à la limite, (trad : retour en arrière) mais trackback… nan mais j’vous jure… Ceci étant, il faut s’accommoder de ce terme qui désigne un extrait de texte d’un blog-vautour figurant entre votre billet et les commentaires de Marie Candice (votre belle-sœur) de façon obscène. Comment a-t-il fait pour introduire l’entête de son billet dans votre blog ? Le blog-vautour est malin, il vous a tout simplement linké. Désactivez vos Trackbacks si ça vous agace, laissez-les si vous avez besoin de faire la pute. Tout compte fait, laissez-les.