Week-end de folklore prolo sous fond de lutte des classes à La Courneuve dans le neuf-trois.

Bienvenue dans l'univers des blagues Pif Poche
Bienvenue dans l'univers des blagues Pif Poche

Niveau politique, le th√®me √©tait clairement orient√© autour de la refonte de la gauche, avec quelques contre-messages alternatifs un peu plus conservateurs. Eh oui, difficile de l√Ęcher la communist touch, son h√©ritage russkov, vietkong, cubain, chintok (hum) et les fameuses valises de Georges et Liliane... En bref, tout ce qui fait du PCF une source in√©puisable de moquerie, mais aussi son histoire.

Le Che s'invite au grand Rex
Le Che s'invite au grand Rex

La deuxième thématique particulièrement présente durant la fête tourne autour de la vie en banlieue parisienne. De la revalorisation du 9.3. à l'exhibition des différents succès électoraux - il faut l'avouer bien plus nombreux en région parisienne que partout ailleurs - c'est à mon sens un vrai art de vivre banlieusard qui était revendiqué au sein du parc de La Courneuve. Enfin, les morts étaient venus en force durant la fête de l'humanité 2007. Le Che et Guy Moquet, plus présents que jamais, étaient partout montrés en exemple.

A la frite à la moule !
A la frite à la moule !

Au niveau de la graille, beaucoup de merguez, beaucoup de frites et beaucoup de binouzes... Mais aussi quelques sp√©cialit√©s r√©gionales app√©tissantes et un max d'escargot et de moules en barquette. Dans le "village du monde", il y avait quelques bons plats √† tester si l'on se fie aux √©manations d'√©pices. Et bien s√Ľr, quelques palettes de petites bibines et autres liqueurs aux reflets dor√©s √©taient pr√©sentes pour nous aider √† dig√©rer l'ensemble. Mais je regrette tellement de ne pas avoir pu go√Ľter au sorbet coco traditionnel !

Frédéric Monino, François Laizeau, Lionel Suarez et Olivier Kerourio
Ah ! La trompette dans le jazz... (je l'ai déjà faite je crois)

Mais pourquoi pensez-vous que les jeunes de moins de 20 ans se pr√©cipitent en masse dans ce dr√īle de petit village aux noms de rues saugrenus ? (Mention sp√©ciale pour l'avenue Yasser Arafat) Pour les concerts √©videment. Niveau musique, il se c√ītoie le pire comme le meilleur. Luke, le petit groupe aux accents de Noir D√©sir, d√©clame les paroles les plus creuses jamais entendues. Mais les concerts de Jazz se laissaient √©couter, du moins ce que j'en ai entendu. Le jazz band constitu√© de Fr√©d√©ric Monino, Fran√ßois Laizeau, Lionel Suarez et Olivier Kerourio nous a sci√©s. Une bonne d√©couverte.

Iggy Pop à la fête de l'humanité 2007, La Courneuve, France
A poil ! A poil !

Quant au concert d'Iggy Pop, ce fut très amusant de voir ce monstre de 60 bougies s'exhiber sur scène. Mais ce fut aussi court qu'intense : une heure, tout au plus. La masse de gens venue de toutes parts, dans les 90 000 personnes, était tout aussi impressionnante, et leur degré d'alcoolémie à la hauteur du reste. Les agoraphobes ont en pris pour 20 piges.


Les rockeurs et le tri sélectif, c'est un peu comme Bush et l'écologie.

En fin de soirée, on pouvait apprécier l'ambiance déchèterie, le village ayant été ravagé par quelques centaines de milliers de bipèdes en folie. Poubelles éclatées, piétinées, des litres de pisses réparties sur les banderoles, cette fois-ci se sont les maniaques de la propreté à qui nous prescrivons 10 ans de psychothérapie.
Coco spirit et junk life même combat ?