dimanche 27 novembre 2005

Petit lexique à l’usage des bloggeurs mondains

Il y a quelque temps, vous (aka Madame Michu) avez eu la superbe idée de faire comme votre belle-fille sur Magic Maman, à savoir, créer un blog. Très vite, vous vous êtes rendue compte que la vie de vos petits enfants ne passionnait que quelques femelles sur-hormonées sur le point de pondre. Vous souhaitez apporter un peu plus de standing à votre blog, et participer aux soirées de bloggeurs si réputées pour leur cubis de rouge sans dépôt acre au fond du carton.

Pour paraître, nul n’a besoin d’être détenteur d’un prix Goncourt. Seules quelques notions de bases sont nécessaires. Ingurgitez-les comme on avale sa soupe à l’alphabet, et en voiture Liliane ! (Fais tes valises, on rentre…)

B

Blogosphère : Il ne faut pas être sortit de St Cyr pour comprendre de quoi il s’agit. La blogosphère regroupe tous les bloggeurs, elle désigne une communauté. Et quelle belle communauté ! (…) De la blogosphère, sans cesse, parlez. La blogosphère d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain. La blogosphère est multiculturelle, c’est ce qui fait sa force. La blogosphère est un média puissant, Patrick Le Lay en tremble dans son calbut.

F

Fraise (la) : Il s’agit du webstore (Franprix en ligne) le plus chouchouté des bloggeurs. Outre le fait qu’il vend des T-Shirt Fashion-Geek, sa popularité est du à son business model plaçant l’internaute au centre du site. En un mot : l’interactivité. Même si c’est en partie faux, vous devez parler de Patrice Cassard en tant que bloggeur. S’il a réussi, c’est grâce au blog, nul doute. D’ailleurs, son magasin en ligne, c’est un blog, n’est-ce pas ? D’ailleurs, tout est blog. En conséquence, votre petite soirée-rallye ne peut avoir lieu sans la présence de Tees lafraisiens, ce serait honteux et peu raisonnable.

G

Geek : Il importe peu de se sentir geek, pour réussir en société, vous l’êtes désormais. Un geek désigne un être d’une superficialité hors du commun. Le consumériste moderne : le techno-beauf. Fan de produits High-Tech jusqu’à l’hystérie, vous arborez fièrement votre étiquette de geek sans aucune pudeur. Ne parlez qu’en sigle ! Si vous n’en connaissez pas, inventez-les, en général, ça passe. « le Sony RH-ND3 de gamme claio fait un carton au japon. Je m’achèterais bien le Samsung 4430, histoire de faire un Podcast vidéo en streaming sur mon blog via 808.13h. »

Google Bomb : Il s’agit d’une attaque ciblée sur un mot-clef afin de faire monter un site dans les moteurs de recherche. Au centre de tous les débats, Google est également l’outil privilégié des bloggeurs-référenceurs. Vous n’avez jamais rien compris référencement et à la politique, faire un Google Bomb peut vous donner l’impression d’exceller dans ces deux domaines à l’aide d’un simple copier-coller sur votre blog. Exemple d’un Google Bomb connu : (troisième résultat) Attention cependant, un Google Bomb cache souvent une idée marketing bien ficelée. Ex : (troisième résultat)

L

Loïc Le Meur : Dieu sur terre. Loïc Le Meur est le bloggeur français le plus connu, reconnu, linké, invité, jalousé de la blogosphère française. Le mieux serait de le connaître, mais quand on s’appelle Madame Michu... entre nous… il ne faut pas se faire trop d’illusions. Achetez plutôt son bouquin et parlez-en le citant le gain de productivité du à l’usage des blogs dans l’industrie française. Bien sûr, il va de soi qu’un lien vers son blog doit figurer dans votre Blogroll (liste des blogs linkés sur votre site). Vous avez la flemme de lire son blog ? C’est pas un soucis ça, personne ne le lit.

M

Moblog : Le top du top du top du moment. Faire son blog à l’aide d’un téléphone NokiaTM. NokiaTM n’est pas du tout une société qui profite du phénomène hype des blogs pour faire du marketing à deux balles. NokiaTM offre aux bloggeurs clients chez NokiaTM la possibilité d’envoyer des clichés dégueulasses directement sur son blog. A opter rapidement avant que le phénomène soit old-fashioned.

P

Podcast / Podcasting (trad : pied-moule) : Non, un Podcast n’est pas un chausse-pied. C’est un terme des plus pompeux tout droit sorti de marketing de chez Apple (iPod & Broadcast). L’idée de départ consiste à synchroniser un flux audio en provenance d’un blog vers un iPod à l’aide d’iTunes. La réalité du Podcast est moins hype qu’il n’y parait. Il s’agit tout simplement d’un mp3 ou d’une vidéo mis à disposition sur un blog. Rien de plus. Déçu hein ? Mais attention Madame Michu ! Je vous vois venir ! Critiquer le Podcasting dans ces termes lors d’un gala est à proscrire. Le Podcast est un intouchable.

R

RSS : RSS est un mot à caser dans toutes les conversations. Il peut être accompagné des mots agrégateur, flux/feed, syndication, et ceci dans n’importe quel ordre, du moment que vous arrivez à les caser, c’est déjà pas mal.

T

Trackback : Mot à la con qui veut rien dire. Non mais sans blague ! Backtrack à la limite, (trad : retour en arrière) mais trackback… nan mais j’vous jure… Ceci étant, il faut s’accommoder de ce terme qui désigne un extrait de texte d’un blog-vautour figurant entre votre billet et les commentaires de Marie Candice (votre belle-sœur) de façon obscène. Comment a-t-il fait pour introduire l’entête de son billet dans votre blog ? Le blog-vautour est malin, il vous a tout simplement linké. Désactivez vos Trackbacks si ça vous agace, laissez-les si vous avez besoin de faire la pute. Tout compte fait, laissez-les.

Podcast Video - Blog, Journalistes, Chroniqueurs

Une vidéo intéressante trouvée sur le site de Loïc Le Meur via La Fraise. Oui je sais, c'est très surfait !
L'occasion de décrouvrir David Abiker du Big Bang Blog, un site alimenté par trois journalistes/chroniqueurs de talent dont Daniel Schneidermann (s'il vous plait !).

David Abiker

dimanche 23 octobre 2005

Naturalchimie, je suis enfin alchimiste !

Là voilà ma drogue. Comme la plupart des ménagères de moins de 50 ans ayant accès à Internet, je suis accro aux jeux flash. Quel horreur de se dire ça... Faut dire que les p'tits gars de Motion Twin (au demeurant fort sympathique) ont tout mis en place pour rendre leurs sites le plus additif possible. Perso, ça fait des années que je suis l'évolution de leurs sites puisque j'ai été parmi leurs premiers fans. Aaaah, souvenez-vous de boimp.net... (le premier qui m'appelle mami France je l'accuse de triche pendant le Random Kill Test <-- Private joke aux SRCiens).

Venons-en aux faits. je voulais partager avec vous, chers lecteurs, la joie que me procure mon nouveau grade. Je suis enfin alchimiste ! Je gagne désormais 15 ingrédients par partie, soit 50% de chance supplémentaire de gagner une pépite d'or, de faire des combinaisons gagnantes dans le chaudron, de gagner à la roue...

Dingue non ?

Pour votre santé mentale, je vous recommande ainsi de ne pas cliquer sur l'image ci-dessous. Mais si vous veniez à le faire, mettez-moi en parrain, mon pseudo c'est "population 29" ^^

naturalchimie

Oui, j'ai 23 ans, et je vous emmerde tous autant que vous êtes !

lundi 17 octobre 2005

Grâce à Google Earth j'ai pu...

Suite à une nuit - presque - blanche, j'ai pu entre 2h et 8h du matin faire différentes choses.

- Calculer la distance entre mon chez-moi et l'IUT.
- Calculer la distance entre mon chez-moi et la Fnac
- Calculer la distance entre l'IUT et la Fnac.
- Comparer la distance entre la nouvelle Fnac et l'ancienne Fnac.
- Déterminer un chemin optimum pour aller à la Fnac :)

Mais encore...

- Tourner à 360° autour du mont Fuji en 3D.
- Observer que les plus belles plages du monde sont en Guinée Bissau.
- Constater que la plus belle ville vue d'en haut est Tokyo.
- Constater que Shanghai c'est un peu comme Vénissieux en vingt fois plus grand.
- Retrouver les plus belles barres d'Europe, à savoir mon ancien logis à Bron.
- Constater la présence de notre horrible Car-Table du Crous devant l'IUT (une camionnette qui vend des sandwichs innommables).
- Faire des allers-retours entre le mont Fuji, la rue des Kebabs à Lyon, l'ancienne Fnac de Bordeaux et le Car-Table.

Il y a pas à dire, Google Guy, c'est un chouette type. De folles nuits en perspective.

les plus belles barres d'Europe
Ah quelles sont belles, ces barres !

sont à BRON
C'est le Leader Price tout à côté !

dimanche 9 octobre 2005

Fanny fait sa rentrée sur GameOne

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !
Notre Fanny préférée, celle des Fanny's Party, sera présente à partir de demain dans la GameZone. Elle nous fera découvrir avec toute la passion qu'on lui connait, les nouveauté High-Tech du moment. Les animateurs de l'émission, jusqu'ici, étaient des vrais billes en High-Tech. Il m'est arrivé les entendre dire des sacrés bétises, et je me suis souvent faite la réflexion que la chaine consacrée aux jeux vidéos devrait faire un effort de ce côté là. C'est maintenant chose faite !

Perso, je regarde régulièrement GameOne depuis que j'ai la freebox, et la GameZone est vraiment une des meilleurs émissions du cable, pour peu que l'on soit intéressé par l'univers vidéo-ludique.

ça va me faire tout drôle de voir un visage familier à la télé !
Bonne chance poulette !

Et si tu croises les p'tits gars du LevelOne, fait gaffe à Gérard Baste, il pince les fesses très fort !



vendredi 7 octobre 2005

Après les spam, hoax et chain-mail voici les chain-blog !

La première chaîne auquel j'ai participé, je m'en souviens très bien. C'était une chaîne de carte postales. J'ai reçu une carte d'une amie me demandant d'en renvoyer à 5 personnes, dont une personne au-dessus dans l'arborescence de la chaîne. Le principe était amusant pour une gamine de 8 ans collectionnant les points Kinder Bueno.

Quand j'ai découvert le net en 98, j'ai eu le droit à 40 000 chain-mail, et beaucoup se souviennent des lettres d'insultes que j'ai renvoyé. Sauf une seule, qui m'a vraiment fait marrer :) Une création de La loutre, un mec qui trainait sur mitose mentale. Que de souvenir !

Aujourd'hui, une nouvelle race gangrène le net, un nouvelle forme d'entité nuisible, pire que les Zerg à Starcraft : le Chain-blog. Et voilatipa que je me retrouve enchaînée dans une sorte de contrat à la con me conduisant à vous donner la 5° phrase de mon 23° billet. Nan mais j'vous jure ! Le truc !

Alors chers lecteurs, voici votre châtiment : lire cette satanée phrase, qui de plus, vaut son pesant de cacahouètes :

    Et bien sûr Twin Peaks : Personnages étonnants et drôles, images troublantes, enquête à rebondissement, et toujours cette liberté lynchéenne.


Par contre, comptez pas sur moi pour contraindre 5 autres personnes d'exécuter pareille infamie. J'ai ma réputation à tenir moi !

Mort aux chain-blog !

NB : Pour ceux qui se demandent pourquoi cette chaîne a été crée, j'ai ma petite théorie. Je pense que beaucoup de bloggeurs répondant à cette chaîne linke la personne les ayant enroler dans la chaîne, en plus des 5 autres personnes suivantes. Il est certain que cela donne artificiellement une énorme notoriété à la page de l'initiateur du projet. Pour chaque bloggeur, les pages en aval de la leur gagneront en PR (Page Rank) après avoir gagnée le PR des 5 suivantes, et ainsi de suite, renvoyant à la personne en haut de la pyramide un PR absolument monstrueux. Bref, c'est un grand coup de boost en terme de référencement.

lundi 3 octobre 2005

Back to the trackback

Voilà, un petit problème technique résolu grâce à l'aide de Victor qui a bien voulu se pencher sur ce sujet brûlant qui passionne tous les français : mon problème de trackback !

Donc si vous avez Dotclear et que vos trackback n'ont jamais fonctionné, pensez à vérifier l'addresse de vos trackback dans les outils de configuration de Dotclear. Chez moi, le "index.php" renvoyait une mauvaise addresse de trackback.

Le soucis c'est que maintement ça marche (apparemment pas exactement aussi bien que cela devrait l'être), mais je ne sais toujours pas - théoriquement - pourquoi ! Je déteste résoudre des problèmes de façon empirique.

Ceci dit, si vous ne savez toujours pas ce que sont les trackback et à quoi ça sert, je vais me faire un plaisir d'essayer de vous l'expliquer, car je suis restée moi même ignorante pendant plus d'un an.

Le trackback permet de voir si quelqu'un a linké votre billet dans son propre blog. Il s'affiche alors un morceau de son billet au bas de votre blog avec l'url de consultation.

Intéressant pour qui veut faire partie d'une communauté de bloggeurs et s'attirer des visites intéressantes. Mais à utiliser avec précaution, cela peut vite devenir encombrant pour vos amis bloggeurs.

dimanche 2 octobre 2005

Les preuves que vous passez trop de temps sur votre PC

Un billet sur le blog de Fanny m'a brusquement fait penser à un thread sur le forum de Posse Press où je m'étais un peu lâchée...

Voici donc mes quelques preuves, forcément autobiographiques mais un poil édulcorées, que je passe (trop ?) de temps sur mon PC.

1> Malgré que vous passiez votre vie devant un écran : vous ne supportez plus de devoir configurer votre machine, et vous dites à vos amis que vous détestez l'informatique.
2> Il est nettement plus pratique pour vous de downloader un album de musique plutôt que d'aller chercher le CD dans votre bibliothèque.
3> Vos ports USB provoquent régulièrement des surtensions sur votre carte mère, tant vous avez de périphériques.
4> Vous ne recevez plus que des coups de fil de vos parents. Ils préfèrent d'ailleurs maintenant vous joindre par Skype.
5> La réponse à vos questions n'est définitivement que dans Google.
6> Sans la correction automatique de Word, vous êtes perdu face à une feuille de papier.
7> Certains de vos posts sont repris en signature par les membres des forums.
8> Vous choisissez votre nourriture en fonction des dommages qu'elle peut causer à votre clavier.
9> Votre stylo bic est périmé depuis 1978.
10> Il vous est impossible de finir une soirée sur un sujet ne se rapportant pas à l'informatique.
11> Vos proches communiquent votre MSN à de parfaits inconnus pour les aider à choisir du matos High Tech.
12> Quand vous recevez des amis, vous continuez à répondre sur MSN.
13> Geek et Nerd n'ont pas la même signification pour vous. Vous en avez souvent débattu.
14> Vous avez créé et diffusé des hoax, et ça a plutôt bien marché.
15> Si vous pouviez voter par internet, vous auriez voté à toutes les élections. Mais franchement, se lever un dimanche avant 18h...



Spécial pour les potes, les preuves que vous êtes un accro de la High Tech Mobile :

16> Vous vous trimballez avec des chargeurs solaires et batteries sans jamais en avoir l'utilité.
17> Vous avez tellement de chargeurs, que vous ne savez plus aux quelles machines ils appartiennent.
18> Cables qui rendent la mobilité de vos appareils contestables, puisqu'ils occupent 70% de votre sac à dos et pèsent pas loin d'1,5kg.
19> ça ne vous empêche pas de pester sur le dernier téléphone Nokia qui a pris 5 grammes.
20> Vous vous faites notifier le cours de la RAM par envoi de SMS.
21> Votre opérateur téléphonique vous a invité à un cocktail.
22> Après avoir tout testé, vous vous amusez bien plus avec votre première machine tout en déclamant "ça c'était d'la machine ! Finalement on a pas besoin d'grand chose !"
23> Mais pour vous un appareil de moins de 120 grammes, s'il n'a pas le Wi-Fi, Bluetooth, un écran VGA et un HD de 4 GO est une machine morte dans l'oeuf.

Même si ce genre de comportement peut être considéré comme un défaut par certain(es), ou même une pathologie, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça. Je l'assume complètement. Et vous ?

N'hésitez pas à enrichir la liste avec vos propres expériences...

lundi 19 septembre 2005

Netvibes

Vu sur le blog de Tiblond. Netvibes est une page d'accueil haut de gamme vous permettant d'insérer différents champs personnalisables. Au menu, flux RSS préférés, notes diverses, météo, derniers messages Gmail. C'est pas mal du tout. Même si les flux ne sont pas réactualisés assez souvent à mon goût et qu'il manque une option de gestion de bookmarks, cela me semble un très bon début.

L'intérêt de s'inscrire ? Retrouvez sa page d'accueil perso sur n'importe quel PC, ne pas rater les derniers commentaires de votre blog, suivre l'actualité des autres.

Top !



jeudi 8 septembre 2005

Koss The Plug vs Sony MDR-NX1

Après 2 ans d'utilisation d'écouteurs intra-auriculaires Koss The Plug, j'ai pris la décision d'en changer. Mon pote Pierre est en partie responsable (merci au passage !), ayant linké sur son blog une offre alléchante.

Je ne regrette pas l'achat de ces petits Sony MDR-NX1, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord les Koss The Plug n'ont jamais réellement bien tenu dans mes oreilles. Avec le temps, je m'y suis faite, et j'ai acquis tout un tas de réflexes pour les maintenir au mieux, mais dès qu'il fait un poil humide, hop, direction le bitume du trottoir.

Ensuite la matière utilisée s'effrite au cours du temps, c'est la cata. ça me semble même dangereux pour les conduits auditifs.



Du côté des Sony MDR-NX1, le constat est plutôt positif. Pour un prix deux fois inférieur aux Koss, Sony vous offre :
- Des bouchons qui tiennent sur la majorité des oreilles (en tout cas les miennes et celles de Pierre !).
- Un tour du cou en cuir qui évite de tirer sur les fils.
- une petite boite pour ranger l'extrémité de vos écouteurs.
- une paire d'embouts de rechange.

Le son est plutôt excellent, je ne saurais comparer avec les Koss, il parait d'ailleurs que l'oreille n'a pas de mémoire. Mais étant donné qu'ils tiennent bien dans l'oreille, j'entends mieux, ça c'est sur. Le principe de ces bouchons est complètement différent des Koss ThePlug. Il ne s'agit absolument pas de bouchons d'oreilles, mais plutôt d'une sorte de caoutchouc bombé qui s'enfiche un peu comme un crapaud dans une bouteille d'eau de vie. Tout bien réfléchi, la comparaison est complètement foireuse... Un bouchon de liège à la limite, bref, je n'ai pas trouvé d'exemple concret pour illustrer la physique de ce bout de caoutchouc (ossecour). Donc, il s'enfiche, ça tient, et c'est tout ce qu'on lui demande ;)

Quelques points négatifs cependant :
Même si le principe du tour du coup est sympathique, je le trouve tout à fait inesthétique. Trop voyant à mon goût. Ensuite, toujours pour ma petite personne, le fil est à la fois trop long pour être porté autour du cou, et à la fois trop court pour aller jusqu'à mon iPaq accroché à la ceinture. C'est quand même balo ! Pour finir, il ne s'adapte pas du tout du tout aux oreilles de Stéphane, ce dernier ayant des conduits auditifs trop fin. La preuve est faite qu'ils ne sont pas universels.

A noter que si vous ne voulez pas du tour du cou, il existe d'autres modèles possédant les mêmes écouteurs, comme le MDR-EX51 et MDR-EX71. Mais vous ne les obtiendrez pas au même prix que sur Amazon.





                 

< 1 2 3 4 >

2005/2009 - int13 production - design by France Quiquere - contact : france (at) int13.net